Adhésion à la Charte "Terre Saine Poitou-Charentes – Votre commune sans pesticides"

La charte adoptée par le Groupe Régional pour la Réduction des Pesticides en Poitou-Charentes propose une démarche d'excellence environnementale pour concevoir et entretenir les espaces publics en diminuant et supprimant les pesticides.

Les objectifs visés concernent la protection de la santé des personnels chargés de l'entretien, des habitants fréquentant ces espaces publics, des ressources naturelles et de la biodiversité (faune et flore).

L'engagement de la commune dans cette démarche de progrès conduira à mener des actions de formation, d'information de la population, d'études sur les milieux naturels de la commune et à l'élaboration d'un plan et de méthodes d'entretien. Cet engagement doit conduire la commune à élaborer, dans un délai objectif d'un an, une stratégie d'action pour les années à venir, à respecter toutes les prescriptions réglementaires relatives au stockage et à l'utilisation des pesticides et à compléter la formation des agents les plus concernés.

Télécharger la plaquette Terre Saine.

papillon-okDepuis 2009, la municipalité est engagée dans le programme régional Terre Saine qui encourage les communes à réduire l'utilisation des pesticides pour l'entretien des espaces publics. Les étapes sont récompensées par l'obtention d'un papillon qui s'affiche près des panneaux d'entrée des villages.

23% des espaces publics vouilletais sont désormais entretenus sans recours aux pesticides. Le papillon vouilletais du programme Terre Saine a été inauguré le 28 avril en présence d'Isabelle Maligne, conseillère déléguée au développement durable, Gildas Lucas, directeur général des services et des agents du pôle Tech Nat Services, très impliqués dans ce projet.

La municipalité adhère au programme Terre Saine qui vise à réduire l'usage des pesticides pour l'entretien des espaces publics.

Le Lambon qui traverse notre commune, fait partie des eaux captées pour l'alimentation en eaux potables de plus de 70 000 habitants du Niortais. Toute pollution de la rivière qui traverse notre commune, entraîne donc des dommages importants pour la qualité de vie, voire même pour la santé, de nombreuses personnes.

Le programme Terre Saine est évolutif, il a démarré en 2012 et se poursuivra jusqu'en 2020, année de mise en application de la loi interdisant à l'ensemble des collectivités, l'usage de pesticides pour l'entretien des espaces publics.

Les agents de la commune ont établi avec Isabelle Maligne, conseillère municipale déléguée au développement durable, un plan d'entretiens des espaces dans les villages.

Consultez les plans de tonte par village