Programme Terre Saine

Adhésion à la Charte "Terre Saine Poitou-Charentes – Votre commune sans pesticides"

La charte adoptée par le Groupe Régional pour la Réduction des Pesticides en Poitou-Charentes propose une démarche d'excellence environnementale pour concevoir et entretenir les espaces publics en diminuant et supprimant les pesticides.

Les objectifs visés concernent la protection de la santé des personnels chargés de l'entretien, des habitants fréquentant ces espaces publics, des ressources naturelles et de la biodiversité (faune et flore).

L'engagement de la commune dans cette démarche de progrès conduira à mener des actions de formation, d'information de la population, d'études sur les milieux naturels de la commune et à l'élaboration d'un plan et de méthodes d'entretien. Cet engagement doit conduire la commune à élaborer, dans un délai objectif d'un an, une stratégie d'action pour les années à venir, à respecter toutes les prescriptions réglementaires relatives au stockage et à l'utilisation des pesticides et à compléter la formation des agents les plus concernés.

Télécharger la plaquette Terre Saine.

Depuis plusieurs années, la commune de Vouillé a developpé une gestion durable des espaces publics avec des techniques alternatives au déherbage chimique qui ont permis d'abandonner le recours aux pesticides.

Forte de cet engagement, notre commune a donc naturellement obtenu son 3ème papillon Terre Saine.

Pour aller plus loin, des objectifs d'entretien différents ont été fixés selon la nature, l'usage et la fréquentation de chaque espace. La Place des 5 Villages, la cour de l'école, le parc de la Mairie, un lotissement, un rond-point ou encore les abords d'une voirie, n'ont pas besoin d'être entretenus de la même manière. C'est le prinicipe de la gestion différenciée.

Les méthodes alternatives sont plus douces et sélectives, elles n'ont pas d'effet radical destructeur des pesticides. Les enjeux sont importants : protéger notre santé, protéger nos ressources en eau potable, favoriser la biodiversité, et préserver l'héritage environnemental pour les générations futures.

Les nouvelles pratiques qui ne cessent d'évoluer, demandent du temps pour être mieux maîtrisées par nos agents municipaux, et, nécessitent de chacun d'entre nous, un changement dans la perception de notre environnement.
La présence de quelques "mauvaises herbes", ces plantes qui poussent naturellement là où nous ne le désirons pas, impose d'envisager autrement la nature dans nos villages.

La perception de chacun doit évoluer pour une meilleure acceptation de la nature dans nos paysages urbains et ruraux, signe d'une gestion écologique de l'espace public.

Ne doit-on pas apprivoiser otre espace de vie au lieu de vouloir le domestiquer ?

Consultez les plans de tonte par village
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.