CCAS

Conseil d'administration
en cours de renouvellement

Budget

Le CCAS de Vouillé dispose d’un budget dont le solde non utilisé en fin d’année fait l’objet d’un report en fin d’exercice.

Il finance chaque année le repas traditionnel des aînés de la commune.

Il dispose d’un budget spécial pour abonder les fonds d’aide départementaux et les actions collectives à vocations de prévention sanitaire, sociale, d’éducation et de promotion.

Il peut attribuer des aides individuelles facultatives aux personnes ou aux familles en difficultés de la commune.

Attribution des aides facultatives individuelles

Les aides peuvent être attribuées sous forme de prêt ou de secours.

Elles peuvent être versées au demandeur ou à son créancier.

Une aide par an maximum par nature de dépenses.

La demande d’aide est examinée sur la base d'un dossier, présentée par la famille elle même, par l’assistante sociale du secteur ou tout autre professionnel chargé d’un accompagnement social auprès du demandeur.

Critères :

  • être résident sur la commune depuis trois mois,
  • être dans une situation de détresse financière (vérifiée sur production de justificatifs de ressources et de charges), 
  • être victime d’un accident de la vie,
  • avoir sollicité les dispositifs légaux avant le CCAS qui n’intervient qu’en complémentarité, 
  • avoir fait valoir les droits aux prestations et revenus réglementaires, 
  • avoir un niveau de ressources < au barème de l’aide sociale, sauf cas très exceptionnel dûment argumenté.

Le Conseil d’Administration donne pouvoir à son Président ou à son Vice Président d’accorder une aide en urgence sous réserve qu’il lui en rende compte à la prochaine commission et dans la limite de 500 €.

Engagement des membres du Conseil d’Administration

Les membres du CCAS s’engagent à respecter le secret sur les informations personnelles qu’il auraient à connaître dans l’exercice de leur mandat.


Le conseil d'administration du CCAS est composé :

  • du Maire qui en est le Président de plein droit,
  • de membres élus en son sein par le Conseil Municipal,
  • de membres nommés par le Maire parmi des personnes non membres du Conseil Municipal.

Les membres élus et ceux nommés sont en nombre identique.

Par délibération en date du 15 juin 2020, le Conseil Municipal a décidé de fixer à 16, en plus du président, le nombre de membres du Conseil d'administration du CCAS, soit 8 membres élus et 8 membres nommés.

Parmis les membres nommés, devront siéger :

  • 1 représentant des associations qui oeuvrent dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions,
  • 1 représentant des associations familiales (sur proposition de l'UDAF),
  • 1 représentant des associations de retraités et de personnes âgées,
  • 1 représentant des associations de personnes handicapées.

Composition du conseil d'administration du CCAS :

Président : Franck PORTZ (Maire)

Membres élus (délibérations du Conseil Municipal du 15 juin 2020)

  • Véronique BUARD
  • Brigitte PUTHON
  • Brigitte DELABALLE
  • Dominique DEHAIL-BOURGAUX
  • Alexandra GUYODO-PROUST
  • Grégory FERJOU
  • Stéphane CADIOU
  • Gwénaëlle RAIMBAULT


Membres nommés (en attente de nomination)

Les élections de mars 2020 et l'installation d'un nouveau Conseil Municipal entraine de fait le renouvellement du CCAS.

En application de l'article L. 123-6 du Code de l'action sociale et des familles, le conseil d'administration du CCAS est constitué de membres désignés (élus du Conseil Municipal) et de membres nommés parmi lequels doivent figurer :

  • un représentant des associations qui oeuvrent dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions ;
  • un représentant des associations familiales ;
  • un représentant des associations de retraités et de personnes âgées ;
  • un représentant des associations de personnes handicapées.

Les associations oeuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion, de retraités et de personnes âgées et les associations de personnes handicapées, et intéressées pour siéger au sein du CCAS, doivent proposer, au plus tard le 5 juillet 2020, une liste comportant, sauf impossibilité dûment justifiés, au moins 3 personnes (les associations ayant le même objet peuvent proposer une liste commune).

Plus de renseignement auprès de Nadia JAMONNEAU au 05.49.75.60.08 ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Bourse au Permis de Conduire "Solidair'Permis"
La commune de Vouillé poursuit sa politique d'aide et d'accompagnement auprès de ses habitants.

Pour favoriser l'accès au permis de conduire, la commune de Vouillé a décidé de mettre en place une bourse au permis de conduire.

Critères d'attribution

  • Etre âgé(e) de 18 à 30 ans
  • Ne pas disposer de ressources personnelles ou familiales suffisantes pour passer le permis de conduire
  • Résider à Vouillé depuis un an minimum
  • Ne bénéficier d'aucun autre dispositif existant, excepté le permis à 1 €
  • Effectuer en contrepartie une activité sociale au sein de la commune 

Les dossiers de candidature sont à retirer à l'accueil de la Mairie.

Commission d'attribution de la bourse au permis de conduire

Président : Stéphane PIERRON (Maire)

Membres élus au sein du Conseil Municipal (délibération du Conseil Municipal en date du 22 mai 2014)

  • Anne BONNEAU
  • Alain MÉMIN
  • Patricia GUÉRIN
  • Benjamin ANTONIO
  • Véronique BUARD
  • Ludovic BARRIÈRE


Membres élus au sein du CCAS (délibération du CCAS en date du 20 mai 2014)

  • Véronique ADAM-APERCÉ
  • Françoise BRIAND 
  • Laurent BRILLAUD
  • Catherine FAUCHER
  • Marie-Noëlle PÉQUIN


Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique)

La Communauté d'Agglomération du Niortais a mis en place un CLIC, lieu d'accueil et d'information pour les retraités, les personnes âgées et leur famille.

Ses objectifs :

  • Vous proposer un lieu d'écoute et de conseil personnalisé,
  • Vous informer sur les services et structures existants sur le territoire,
  • Vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation,
  • Mettre en place des actions collectives pour répondre à vos besoins en partenariat avec les acteurs locaux (ex : ateliers équilibres, soutien aux aidants familiaux,...).

Contacts :
74 Rue Alsace Lorraine 79000 Niort
Tél : 05.49.06.78.85
Fax : 05.49.65.02.09
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.clic-bassindevieniortais.jimdo.com
Où trouver une antenne ?

La CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie)

Le portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches vous renseigne sur les aides, les démarches et les interlocuteurs à contacter.

Contacts :
Site internet : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr