Influenza Aviaire

L'influenza aviaire progresse en Europe.

Le niveau de risque est passé à "élevé" par arrêté ministériel du 4 novembre 2020.

À compter du 6 novembre, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoire dans l'ensemble des départements classés en niveau "élevé", dont les Deux-Sèvres, et dans les zones à risque particulier (ZRP) :

• Claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • Interdiction de rassemblement d'oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
  • Interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
  • Interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
  • Interdiction d'utilisation d'appelant.

Les mesures suivantes sont par ailleurs maintenues obligatoires sur tout le territoire :

• Surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux ;
  • Interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée d'un département cité ;
  • Vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Plus de renseignements sur le site du Ministère de l'Agriculture.