Influenza Aviaire

Les mesures de biosécurité ont été renforcées pour lutter contre l'influenza aviaire dans les basses cours.

Plus de renseignements en cliquant ici.
Toute mortalité suspecte doit être signalée : Voir la liste des organismes à contacter

Lundi 2 janvier 2017 : Après analyse, le virus de la grippe aviaire "l'influenza aviaire de type H5N8" a été mis en évidence sur la commune de FORS.

De ce fait, et sur arrêté préfectoral, deux zones ont été délimitées, l'une de protection (3 km autour du foyer infectieux), et l'autre de surveillance (10 km autour de ce même foyer). La commune de Vouillé est dans ce périmètre de surveillance.

La Préfecture, dans un message reçu le 2 janvier 2017 en soirée, demande aux mairies des communes situées à l'intérieur des zones surveillées, de lui communiquer, le plus rapidement possible, et au plus tard le 4 janvier 2017, la liste de tous les particuliers, propriétaire de volatile, qu'ils soient en basses cours ou non.
Ainsi, les services vétérinaires pourront organiser des examens et/ou des analyses afin de maîtriser la propagation du virus.

Si vous possèdez un ou plusieurs volatiles, vous devez obligatoirement et immédiatement, vous faire connaitre auprès du secrétariat de la Mairie au 05.49.75.60.08, ou à partir de 17h30 au 06.26.39.34.20.

Conscient des délais très courts qui vous sont imposés par la situation exceptionnelle d'urgence sanitaire, je vous remercie de votre compréhension et de votre sens de la collectivité.

Stéphane PIERRON
Maire de Vouillé