Coronavirus - Covid 19

INFORMATIONS

 Mairie : Fermeture au public jusqu'à nouvel ordre. Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi (de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30) au 05.49.75.60.08 et le week-end (du vendredi soir au dimanche soir) au 06.26.39.34.30.

Entretien des espaces communs : Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire et dans le respect des recommandations officielles, la Mairie a mis en place diverses mesures de protection de ses agents. De fait, les effectifs quotidiens étant réduits, l’entretien des espaces verts, des voies et de leurs abords, ne peut plus être assuré comme il l’est habituellement.

Comptant sur votre compréhension, nous vous proposons d’adopter une attitude citoyenne en participant activement à la gestion des espaces publics situés devant chez vous, en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale. 

La municipalité remercie par avance, les Vouilletais qui voudront bien s’engager dans cette démarche.

Personnes en difficulté : Le registre nominatif recensant les personnes âgées et/ou en situation de handicap est réactivé. Les personnes recensées seront contactées régulièrement. Pour s'inscrire sur ce registre, il suffit de contacter la Mairie au 05.49.75.60.08.

Commerces locaux : Pendant la période de confinement, la superette "PROXI" et la boulangerie "le Fournil Vouilletais" proposent un service de livraison. Le bar tabac "l'Escale" modifie ses horaires : Ouverture les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 7h30 à 13h et de 16h30 à 19h (fermé les lundi et dimanche).

Animation commerciale (marché) sur la Place des 5 Villages : Annulée jusqu'à nouvel ordre.

En cliquant ici, vous pourrez consulter l'annuaire référençant les producteurs agricoles installés dans l'agglomération Niortaise qui proposent des services de livraison à domicile ou de vente en ligne, et les marchés alimentaires ouverts pendant la crise sanitaire.

Une plateforme solidaire des produits locaux de Nouvelle Aquitaine a également été mise en place par le Conseil Régional. Elle est consultable en cliquant ici.

Services de la Poste :

  • Le bureau de poste de Vouillé est est fermé jusqu'à nouvel ordre. Celui de Niort centre ville reste ouvert.
  • La distribution et la collecte de courrier se feront uniquement les mercredi, jeudi et vendredi.
  • Les boites aux lettres installées dans les villages sont collectées par les facteurs (attention, les horaires habituels de levée du courrier peuvent être modifiés).
  • Les personnes qui souhaitent retirer de l'argent à la Poste et qui ne peuvent se déplacer à Niort doivent se faire connaitre à la Mairie.

Plateforme"jeveuxaider.gouv.fr" : Le lancement de cette plateforme gouvernementale a pour objet de centraliser des missions de bénévolat et également de recenser les propositions d'engagement bénévole des français(e)s.

Elle doit permettre à celles et ceux qui le souhaite de s'engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de la crise sanitaire.

Quatre domaines sont identifiés :

  1. l'aide alimentaire et d'urgence ;
  2. la garde exceptionnelle d'enfants de soignants ou d'une structure de l'Aide Sociale à l'Enfance ;
  3. le lien (téléphonique, visio, mail; ...) avec les personnes fragiles isolées ;
  4. La solidarité de proximité (course de produits essentiels pour les voisins) ;

Plus d'information sur jeveuxaider.gouv.fr

Écoles, multi-accueil "les Lou'Piots" : 
le multi-accueil, les écoles et de manière générale l'ensemble des accueils périscolaires (garderie, restaurant scolaire, etc...) de la commune de Vouillé sont fermés à partir du lundi 16 mars 2020 et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Service d’accueil dans les écoles et les crèches Il est rappelé au préalable que les salariés contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants peuvent bénéficier d'un arrêt de travail indemnisé. La procédure à suivre est présentée sous https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13890.Cette procédure ne s’applique pas à certains fonctionnaires. Ceux-ci sont donc invités à se rapprocher de leur employeur pour connaitre les démarches à effectuer.

Concernant les modalités spécifiques d'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, vous trouverez ici un document d'information diffusé par les services de l’État. La commune de Vouillé a décidé d'accompagner cette initiative en ouvrant une partie de ses services periscolaires aux familles concernées. Pour tout renseignement concernant ces accueils, les usagers concernés sont invités à se rapprocher des directrices d'écoles qui pourront leur donner l'ensemble des informations sur le fonctionnement des services mis en place.

  • École maternelle (Madame MICHAUD) :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • École élémentaire (Madame BORDAGE) :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Il est précisé que la commune de Vouillé reste dans l’attente des directives préfectorales concernant la réouverture partielle éventuelle de la crèche pour les enfants des personnels précités. Dans cette attente, l'etablissement restera fermé jusqu'à nouvel ordre.

Pour recenser les besoins d'accueil : le site "monenfant.fr" met à disposition des parents prioritaires identifiés comme indispensables à la gestion de la crise sanitaire, un dispositif en ligne, leur permettant de signaler leur besoins d'accueil pour leur(s) enfants(s) de moins de 3 ans auprès des préfectures : https://monenfant.fr/web/guest/recensement-covid-19.

Des informations complémentaires sont régulièrement mises en ligne sur le site de la CAF. Pour les consulter, cliquer ici

Continuité pédagogique : Les établissements scolaires doivent progressivement recevoir les directives permettant le maintien de la continuité pédagogique. Les mesures prises seront communiquées aux familles par les directeurs d’établissement. Pour plus d’informations sur ce thème : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Bâtiments publics : Conformément à l'arrêté ministériel du 23 mars 2020, plusieurs bâtiments communaux (la salle polyvalente, la salle de Vaumoreau, le Centre Multisports, le stade Roger GARNAUD, le tennis couvert, l'espace livres, la maison des associations, la salle Ernest PÉROCHON, la salle Malusine, la salle de la Rue de la Poste et la bibliothèque de La Rivière) sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les activités associatives qui y sont habituellement organisées doivent être annulées et reportées à une date ultérieure. Les locations des salles sont nomentanément suspendues.

Les espaces de jeux communaux : L'espace jeux  (parc de la Mairie), le parcours de santé (parc de la Mairie), le skate-park (Impasse du Parc) et le city stade (Rue des Écoles) sont fermés jusqu'à nouvel ordre (arrêté municipal n° A-2020-050 du 23 mars 2020).

L'église et le cimetière : Les cérémonie funéraires au sein de l'église et du cimetière devront s'organiser dans la plus stricte intimité, se limiter à la présence de 20 personnes et respecter les gestes barrières (arrêté municipal n° A-2020-051 du 24 mars 2020).

Services de la CAN (déchets, transport, assainissement, ...) : Un plan de continuité des services est mis en place. Pour le consulter, cliquer ici.

Plus de renseignements à la Mairie de Vouillé (05.49.75.60.08)